cimetière marin du magouër

forum de discussion sur le cimetière marin du magouër
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Compte-rendu de l'AG du 29/11/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Compte-rendu de l'AG du 29/11/08   Jeu 8 Jan - 17:30

Compte-rendu de l'assemblée générale du 29/11/08

L'association du cimetière de bateaux du Magouër s'est réunie en assemblée générale ordinaire au Yakar'Met le 29 novembre 2008. L'assemblée comptait une trentaine d'adhérents.
De l'avis général, un changement radical a été constaté avec la nouvelle municipalité au niveau des rapports humains (respect, franchise, concertation, écoute, équité, accueil, etc.)

De nombreux projets ont été évoqués. Certains seront proposés au maire dans les mois prochains. Les propositions déposées en vain en mairie (ancienne équipe) le 16 mai 2007 seront rediscutées.
Parmi tous ces projets, on peut retenir la signalisation du site, la création d'un itinéraire de randonnée incluant le cimetière de bateaux, l'accueil du public à l'occasion de la journée du patrimoine 2009 avec l'organisation d'un après-midi festif.

Le principe d'une rencontre avec l'association BROCELIA a été retenue afin de faire revivre d'anciens contes liés au patrimoine maritime en général et aux cimetières de bateaux en particulier.

Lecture a été faite à l'assemblée des deux requêtes engagées par l'association :
_ d'une part contre SAS LAFARGE Granulats Ouest pour obtenir l'annulation d'un arrêté de permis de construire N° 056098 08L0052 délivré par la commune de Lanester pour l'implantation d'un bâtiment industriel sur le site du Rohu. Cette action est menée solidairement avec le Peuple des Dunes.
_ d'autre part contre l'ancien maire de Plouhinec pour obtenir l'annulation d'une inique offre de marché public tendant à la destruction de notre cimetière de bateaux, pour cause d'inobservation caractérisée des règles fondamentales de la commande publique.

Les adhérents demandent à nouveau l'intégration du patrimoine maritime dans la gestion intégrée des zones côtières en lien avec les autres communes riveraines de la ria.

On rappelle une fois encore, la présence d'une importante colonie de martins-pêcheurs autour du site et dans les épaves. Au début de la nidification, l'ACBM a alerté la Ligue de Protection des Oiseaux qui à l'aide de panneaux d'information a alerté le public de leur présence. Ces oiseaux au plumage très coloré apprécient particulièrement ce site puisque nous y avons recensé pas moins d'une cinquantaine de nids, restons vigilants !

Conformément aux souhaits des adhérents lors de l'assemblée générale de 2007, des cartes postales provenant de toute la France voire même de l'étranger ont été adressées au préfet du Morbihan.

Lecture est faite des articles publiés sur le cimetière marin du Magouër : Le Télégramme et Ouest-France en janvier 2008 (vœux du maire sortant), Côté Ouest avril-mai 2008 ainsi qu'un courrier adressé au nouveau maire de Douarnenez à propos du Port-Musée menacé d'abandon à un funeste sort.

En fin de séance, les adhérents ont exprimé leur détermination sans faille pour défendre le patrimoine maritime et tout particulièrement sauvegarder le cimetière marin du Magouër, conformément à l'article 1er des statuts de l'association.
A l'issue de l'assemblée générale, une soirée festive a été organisée. Le jeune et talentueux groupe musical « Gavroche » de l'association « TY AN HOLL » nous a enchantés. Lors des pauses du groupe, la conteuse MAMM SOAZ et le conteur Jean-Marc DEROUEN de l'association BROCELIA prenaient le relais. Jean-Pierre DUPUICH a fait escale pour dédicacer son nouveau livre « Ambiances et couleurs marines ».
Mais le soir, au bar du port, c'est l'heure des marins.
Fatigués, ils ont rangé leurs filets,
Vidé leurs caisses, empilé leurs casiers.
C'est l'heure de venir se réchauffer.
Alors, dans les mains calleuses dansent les verres.
On parle de la mer et du temps,
On parle des filles et du vent.
De rivages lointains, de bonheurs éphémères.
Charlotte LOUF
Concomitamment, Gérard GUILLAS exposait de surprenantes photographies de la ria d'Etel, particulièrement le dolmen de Pont-Glaz en Locoal-Mendon, intérieurement inondé de soleil un jour de solstice d'hiver. L'entrée était libre et gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cimetieremarin.kanak.fr
 
Compte-rendu de l'AG du 29/11/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)
» Le compte rendu critique "un modèle)
» Compte rendu Bâle 2008 Rolex
» Compte rendu de l'expression écrite :
» Compte-rendu de la production écrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cimetière marin du magouër :: cimetière marin du magouër-
Sauter vers: